Старонкі тэмы: [1 2] > | Paiement par chèque dans l'UE Аўтар тэмы: Sandrine Zérouali
| Sandrine Zérouali Алжыр Local time: 05:22 Член (ад 2008) іспанская → французская + ...
Bonjour,
J'ai une petite question : j'ai un client qui veut me payer en chèque! C'est la première fois. Je voulais savoir si c'est possible (j'ai un compte en France) et s'il y a des frais (je suis à la Poste)
Merci pour vos réponses. | | | Des frais oui | Oct 15, 2009 |
Bonsoir Sandrine,
Voilà ce que dit la grille de tarifs de la banque postale (pour les particuliers):
"Chèque à destination ou en provenance de l’étranger
Chèque bancaire étranger remis à l'encaissement sur CCP¹ 8,00 €
¹+ frais de correspondants variables selon les pays, avec un minimum de 12,50 €"... See more Bonsoir Sandrine,
Voilà ce que dit la grille de tarifs de la banque postale (pour les particuliers):
¹+ frais de correspondants variables selon les pays, avec un minimum de 12,50 €"
Par contre, il me semble qu'un chèque émis dans l'UE n'a pas de frais. À vérifier avec votre conseiller la notion d'étranger pour l'encaissement des chèques.
Sinon il faut demander à votre client de vous faire un virement en euros s'il réside dans un pays de l'UE, car là c'est sûr c'est gratuit (déjà reçu des paiements en euros depuis l'Espagne et la Suisse (espace SEPA), sans frais).
Bonne soirée, ▲ Collapse | | | Sandrine Zérouali Алжыр Local time: 05:22 Член (ад 2008) іспанская → французская + ... ПАЧЫНАЛЬНІК ТЭМЫ Le client dit... | Oct 15, 2009 |
qu'il ne peut pas me faire de virement car sa banque espagnole lui prélève 50-60 euros de commission!!!????
D'où sa proposition de me faire un chèque!!
Pour les frais émanant de la banque postale, j'ai envoyé un email au service clientèle en espérant qu'ils me donnent une réponse! Impossible de les avoir par téléphone aujourd'hui.
Merci Laurence pour ta réponse.
[Modifié le 2009-10-15 18:06 GMT] | | | Frais de commission pour les virements au sein de l'UE | Oct 15, 2009 |
Sandrine Zérouali wrote:
qu'il ne peut pas me faire de virement car sa banque espagnole lui prélève 50-60 euros de commission!!!????
D'où sa proposition de me faire un chèque!!
Pour les frais émanant de la banque postale, j'ai envoyé un email au service clientèle en espérant qu'ils me donnent une réponse! Impossible de les avoir par téléphone aujourd'hui.
Merci Laurence pour ta réponse.
Bonjour Sandrine,
50-60 euros !!!! : ça me paraît plus qu'excessif. Depuis au moins 5 ans, les frais de virements au sein de l'Union européenne ne doivent pas dépasser les frais de virements nationaux (tu peux sûrement retrouver la directive sur le Net). Et je serais étonnée que les virements coûtent si cher en Espagne, mais je me trompe peut-être.
Tu as d'autres clients en Espagne qui te règlent par virement ?
Une fois que tu sais quels frais ta banque française prélève pour la remise de chèques européens, tu peux demander à ton client de participer aux frais : ce sera toujours moins cher que les 50-60 euros annoncés.
Emmanuelle
[Modifié le 2009-10-15 18:05 GMT] | |
|
|
Sheila Wilson Іспанія Local time: 05:22 Член (ад 2007) англійская + ... pas vrai, malheureusement | Oct 15, 2009 |
Laurence Forain wrote:
Sinon il faut demander à votre client de vous faire un virement en euros s'il réside dans un pays de l'UE, car là c'est sûr c'est gratuit
En fait, les virements entre 2 pays de l'UE ne sont pas forcément gratuits. Ils attirent les mêmes frais qu'un virement interne (pas plus, mais pas moins), donc tout dépend sur la banque.
[comme Emmanuelle vient de dire]
[Edited at 2009-10-15 18:09 GMT] | | | Sandrine Zérouali Алжыр Local time: 05:22 Член (ад 2008) іспанская → французская + ... ПАЧЫНАЛЬНІК ТЭМЫ
J'ai déjà eu des virements de la part de cabinets situés en Espagne, même en Allemagne dont les montants des prestations ne dépassaient pas les 50 euros donc c'est pour cela que je trouve bizarre que ce soit aussi élevé, sinon cela voudrait dire que mes précédents clients payaient plus de frais bancaires que de prestations???!!!!
Je vais essayer de trouver la directive européenne.
Sinon, ma mère qui est en France a eu un conseiller au centre financier, justement, qui n'ava... See more J'ai déjà eu des virements de la part de cabinets situés en Espagne, même en Allemagne dont les montants des prestations ne dépassaient pas les 50 euros donc c'est pour cela que je trouve bizarre que ce soit aussi élevé, sinon cela voudrait dire que mes précédents clients payaient plus de frais bancaires que de prestations???!!!!
Je vais essayer de trouver la directive européenne.
Sinon, ma mère qui est en France a eu un conseiller au centre financier, justement, qui n'avait pas trop l'air de savoir non plus mais bon qui, finalement en se renseignant lui a confirmé les 8 euros de frais!
Est-ce que je peux imputer la totalité des frais au client?
[Modifié le 2009-10-15 18:35 GMT] ▲ Collapse | | | Correct Sheila pour certaines banques... | Oct 15, 2009 |
...mais Sandrine parle de la poste (La Banque Postale) qui ne facture pas de frais pour réception de virement en euros en provenance de l'UE ou de l'espace SEPA (en tout cas sur mon compte).
Je suis également surprise du montant annoncé par l'agence espagnole car c'est même plus cher que ce que payent certains de mes clients hors UE pour les virements bancaires internationaux, après tout dépend des banques surement...
Sandrine, si tu n'arrives pas à avoir ton con... See more ...mais Sandrine parle de la poste (La Banque Postale) qui ne facture pas de frais pour réception de virement en euros en provenance de l'UE ou de l'espace SEPA (en tout cas sur mon compte).
Je suis également surprise du montant annoncé par l'agence espagnole car c'est même plus cher que ce que payent certains de mes clients hors UE pour les virements bancaires internationaux, après tout dépend des banques surement...
Sandrine, si tu n'arrives pas à avoir ton conseiller, essaye peut être d'appeler le centre financier directement, en général ils répondent rapidement et sont assez compétents (pour mon expérience personnelle). ▲ Collapse | | | Virement européen | Oct 15, 2009 |
Sinon il faut demander à votre client de vous faire un virement en euros s'il réside dans un pays de l'UE, car là c'est sûr c'est gratuit (déjà reçu des paiements en euros depuis l'Espagne et la Suisse (espace SEPA), sans frais).
Sa banque l'arnaque.
Le virement intra-européen d'Euro en Euro avec BIC et IBAN renseigné ne peut couter plus de 5€.
C'est la législation "Europe" depuis les années 2000, mais les banques font semblant de l'ignorer. | |
|
|
Laurence Forain wrote:
...mais Sandrine parle de la poste (La Banque Postale) qui ne facture pas de frais pour réception de virement en euros en provenance de l'UE ou de l'espace SEPA (en tout cas sur mon compte). Mais je croyais que la question était l'émission, pas la réception ? Encore heureux qu'en réception il n'y a pas de frais sur un virement européen... Ce qui ne veut pas dire que l'émetteur n'en paie pas, lui.
Sinon, Sandrine, il arrive aussi qu'il n'y ait pas de frais avec les chèques si le client étranger a la possibilité de tirer des chèques sur une banque française. Un client canadien me paie ainsi, zéro frais pour lui et pour moi. Mais je suppose que ça nécessite la mise en place d'un service spécial en amont (ouverture d'un compte spécial en euros probablement), d'après le ton de ton client, ça m'étonnerait que ce soit son cas... Mais bon, j'ajoute l'info juste au cas où.
EDIT : je parlais de banque française pour la France, à adapter donc à "banque algérienne" si ton compte est en Algérie.
RE-EDIT : bah n'oubliez pas que Sandrine est en Algérie, donc on ne parle pas de virement intra-européen, là...
[Modifié le 2009-10-15 18:48 GMT] | | | Sandrine Zérouali Алжыр Local time: 05:22 Член (ад 2008) іспанская → французская + ... ПАЧЫНАЛЬНІК ТЭМЫ J'ai un compte en France | Oct 15, 2009 |
Afin de faciliter certains paiements, j'utilise mon compte en France!
Donc il s'agit bien d'un paiement intracommunautaire.
Bon, j'aurais préféré un virement mais bon si le client me propose un chèque qui est accepté en France, ok. Mais ce qui me dérange ce sont les frais occasionnés (8 euros). Certes c'est peu mais bon déjà le tarif n'est pas élevé alors si je dois me déduire encore 8 euros...C'est pour ça maintenant j'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place....E... See more Afin de faciliter certains paiements, j'utilise mon compte en France!
Donc il s'agit bien d'un paiement intracommunautaire.
Bon, j'aurais préféré un virement mais bon si le client me propose un chèque qui est accepté en France, ok. Mais ce qui me dérange ce sont les frais occasionnés (8 euros). Certes c'est peu mais bon déjà le tarif n'est pas élevé alors si je dois me déduire encore 8 euros...C'est pour ça maintenant j'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place....Est-ce que cela se fait de faire payer la totalité des frais au client? Si oui, comment lui faire passer la pilule? Sinon, dois-je partager?
[Modifié le 2009-10-15 19:00 GMT] ▲ Collapse | | |
A toi de voir le feeling que tu as avec le client... Mais moi non plus je ne crois pas une seule seconde à la réalité de 60 euros de frais pour un virement. De mon point de vue, il veut t'embobiner, en te proposant par exemple de faire moit-moit afin de réduire sa facture de 30 euros... Donc, perso, je lui demanderais de prendre en charge les huit euros. S'il est honnête, il devrait être super content et accepter, car ça lui fait gagner 50 euros. Sinon, c'est qu'il se moque de toi... ... See more A toi de voir le feeling que tu as avec le client... Mais moi non plus je ne crois pas une seule seconde à la réalité de 60 euros de frais pour un virement. De mon point de vue, il veut t'embobiner, en te proposant par exemple de faire moit-moit afin de réduire sa facture de 30 euros... Donc, perso, je lui demanderais de prendre en charge les huit euros. S'il est honnête, il devrait être super content et accepter, car ça lui fait gagner 50 euros. Sinon, c'est qu'il se moque de toi...
Mais tu es mieux placée pour "sentir" ton client...
[Modifié le 2009-10-15 19:59 GMT] ▲ Collapse | | | Jocelyne S Францыя Local time: 06:22 французская → англійская + ...
Laurence Forain wrote:
¹+ frais de correspondants variables selon les pays, avec un minimum de 12,50 €"
Par contre, il me semble qu'un chèque émis dans l'UE n'a pas de frais. À vérifier avec votre conseiller la notion d'étranger pour l'encaissement des chèques.
Je n'accepte que les chèques français car j'ai trop eu de mauvaises expériences avec des chèques étrangers qui finalement ont coûté très chers à encaisser.
D'après mon expérience, La Poste est notoire pour ses conseillers qui ne savent pas de quoi ils parlent, qui fournissent des mauvais renseignements. Je pense qu'il faudrait faire attention : si la personne que ta mère a eu au téléphone a parlé de 8 EUR, a-t-elle peut-être oublié les "frais correspondants" dont Laurence fait référence ci-dessus ? Selon le montant de votre prestation, 20,50 EUR (minimum) de frais commence à faire beaucoup.
Pour info, je viens de recevoir les conditions tarifaires 2010 du Crédit agricole (pour mon compte particulier ; je n'ai pas les tarifs pro sous les yeux, mais ça doit se valoir) et l'encaissement d'un chèque étranger en EUR encourt des frais de 0,21%, avec un minimum de 26,10 EUR et un maximum de 156,30 EUR.
A votre place - et si c'est possible, j'essayerais de trouver une autre solution avec le client. Sinon, l'idée de Sophie de demander au client de prendre en charge la somme en bonne - mais assurez-vous de connaitre tous les frais (8 EUR ou min. 20,50 EUR ?) qui vous seront appliqués.
Bon courage,
Jocelyne
[Edited at 2009-10-16 08:59 GMT] | |
|
|
Sandrine Zérouali Алжыр Local time: 05:22 Член (ад 2008) іспанская → французская + ... ПАЧЫНАЛЬНІК ТЭМЫ Merci à toutes pour vos conseils!!! | Oct 16, 2009 |
Oui, moi aussi je me méfie des dires de cette date. C'est pour ça en parallèle, j'ai envoyé un email à la banque postale, comme cela j'aurais un écrit de leur part!! En effet, si les frais sont de 8 euros+12.50 euros soit 20 euros cela represente 1/3 de ma prestation!!!!! Je ne sais pas si le client serait prêté à les prendre en charge?
Si non, j'ai d'autres solutions mais légalement, je ne sais pas si c'est valable...
J'ai une cousine qui vit dans la même ville que... See more Oui, moi aussi je me méfie des dires de cette date. C'est pour ça en parallèle, j'ai envoyé un email à la banque postale, comme cela j'aurais un écrit de leur part!! En effet, si les frais sont de 8 euros+12.50 euros soit 20 euros cela represente 1/3 de ma prestation!!!!! Je ne sais pas si le client serait prêté à les prendre en charge?
Si non, j'ai d'autres solutions mais légalement, je ne sais pas si c'est valable...
J'ai une cousine qui vit dans la même ville que lui, elle pourrait récupérer l'argent en liquide, par exemple? Ou alors qu'il lui fasse un chèque à elle qu'elle encaisse en Espagne...Mais bon pas trés légal tout ça!!
Sinon je n'ai trouvé d'autres terrains d'entente!!!
J'ai MB, il a PP. Je ne peux pas ouvrir un cpte PP et lui ne veut pas travailler avec MB.
Si quelqu'un a une autre idée?
PS : bon entretemps (avant que mon message ne soit accepté par un modérateur), je viens d'appeler le centre financier. Réponse : elle me dit 8 euros, aprés 12.50 euros minimum, aprés que ce sera seulement 12.50 euros (encaissement : 1 mois alors qu'hier la conseillère a dit à ma mère 15 jours, ben je ne vais pas rappeler sinon ils vont me dire 2 mois!!!!:)) ...Jocelyne avait raison, ils ne savent pas vraiement...Car j'ai vu les tarifs sur le net et ils disent bien 8 euros+12.50 euros de frais minimum????Bravo La Poste!!! Pas facile de devenir une banque!!!
[Modifié le 2009-10-16 09:03 GMT] ▲ Collapse | | | Platary (X) Local time: 06:22 нямецкая → французская + ...
Pour éviter de se prendre la tête et de perdre un tiers de sa prestation, pourquoi ne pas suggérer une solution de type Moneybookers ? 1.80 EUR de commission et c'est tout. Pour PayPal, c'est pas tout à fait pareil : il y a un fixe plus une commission, mais sur des petites sommes cela reste aussi une bonne idée. | | | ANSO Local time: 06:22 іспанская → французская + ... mon expérience | Oct 16, 2009 |
L'un de mes clients basé au RU a refusé pendant longtemps les paiements par chèque. L'encaissement me coûtait une fortune, même si j'étais parvenue à négocier un plafond avec ma banque, 15€ je crois, mais 15€ quand même. J'avais donc demandé à mon client de grouper les paiements, mais comme ce n'était pas un client très régulier, je devais attendre des mois pour le paiement de certains petits projets.
Le client m'a annoncé dernièrement qu'il règlait désormais par vir... See more L'un de mes clients basé au RU a refusé pendant longtemps les paiements par chèque. L'encaissement me coûtait une fortune, même si j'étais parvenue à négocier un plafond avec ma banque, 15€ je crois, mais 15€ quand même. J'avais donc demandé à mon client de grouper les paiements, mais comme ce n'était pas un client très régulier, je devais attendre des mois pour le paiement de certains petits projets.
Le client m'a annoncé dernièrement qu'il règlait désormais par virement. Enfin ! Oui mais ...ma banque m'a facturé 21,95€ pour virement reçu (pour un montant de 370€). Je n'ai pas eu le temps d'enquêter : frais pour change ? frais appliqué par ma banque, virement effectué aux frais du bénéficiaire ?? Une chose est sûre, je ne suis vraiment pas motivée pour travailler pour ce client qui en plus trouve toujours mes tarifs sont trop chers... ▲ Collapse | | | Старонкі тэмы: [1 2] > | To report site rules violations or get help, contact a site moderator: You can also contact site staff by submitting a support request » Paiement par chèque dans l'UE TM-Town | Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business
Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.
More info » |
| Anycount & Translation Office 3000 | Translation Office 3000
Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.
More info » |
|
| | | | X Sign in to your ProZ.com account... | | | | | |